Granulés de bois


Les granulés de bois

Les avantages à chauffer aux granulés de bois :

- L'énergie produite par les granulés est de 30 à 80% moins chère que celle issue du gaz ou du fioul.
- Les taux de rendements sont élevés : au minimum 88%.
- Les poêles ou chaudières à granulés sont automatiques, la gestion du chauffage devient très facile.
- Les granulés de bois sont une énergie renouvelable, le bois coupé est remplacé par des nouveaux plants.
- Peu de cendres et de rejets salissants.
- Thermostat d'ambiance.
- Pas de difficulté d'allumage.
- Allumage et extinction programmables.
- Chaleur homogène dans toute la maison.

Histoire des granulés de bois

Né dans les années 1970 aux USA, le granulé de bois présente tout les avantages d’une énergie du 3° millénaire. En moyenne, il faut 1.5 à 2 T de granulés de bois pour la consommation annuelle d'un poêle.

Lors du choc pétrolier, aux États-Unis et en France d'abord, la crise de l'énergie a relancé le chauffage au bois, et a favorisé l'émergence d'une quinzaine de granulateurss. Ceux-ci ont souvent disparu avec la chute des cours du pétrole lors du contre-choc pétrolier.

À la fin des années 1990, en Europe, les pays du nord (Allemagne notamment) ont relancé de nouveaux concepts de chaudière grosse puissance et de poêle automatisé à granulé de bois. Vers 2002 avec l'extension du marché, la France a suivi, avec l'accueil d'un granulateur franco-italien en Savoie puis, bien que le marché soit resté étroit (seuls 1 % des 500 à 600 000 chaudières vendues dans la période 2005-2009 fonctionnent à partir du granulé, 15 à 20 000 poêles [sur un marché estimé à 500 000]1), la filière a repris de la vigueur avec en 2009 environ une cinquantaine d'entreprises produisant du granulé de bois. Il s'agit d'entreprises issues de la filière bois, mais aussi de spécialistes de la déshydratation/compression de luzerne ou betterave produisant des granulés pour l'alimentation animale.

À titre d'exemple, mi-2009, 350 000 t de granulés sont annuellement fabriqués pour 300 000 t/an consommées (le reste étant exporté). Une nouvelle grosse usine de production est prévue dans les Landes. En 2009, pour le chauffage, le granulé est environ 30 % moins cher que le fioul, trois fois moins coûteux que l'électricité, et moins sensible que le fioul aux fluctuations de prix, bien que soumis à de faibles variations. L'augmentation du nombre des distributeurs, et l'utilisation croissante de bois (plutôt que gaz) pour le séchage des granulés devraient diminuer la part de l'impact des transports sur le bilan carbone des granulés.

Pourquoi les granulés de bois ?

La forêt produit une source de chaleur, respectueuse de l'environnement, durable et neutre sur le plan du CO2. Chauffer au bois est toutefois encore considéré comme une tâche pénible et astreignante. Ce temps est révolu! En effet, avec l'essor qu'ont connu les chauffages à granulés de bois au cours de ces dernières années, il est désormais possible de chauffer dans le respect de l'environnement tout en conservant un confort maximal.

Les actuels propriétaires de maison intègrent l'environnement à leurs réflexions et sont, de ce fait, légèrement en avance sur leur temps. Ils posent des exigences techniques élevées et veulent économiser au niveau de la place disponible et non pas sur le confort. De plus, leur temps est précieux. Une solution toute rêvée s'offre désormais à eux: un nouveau combustible sous la forme de granulés de bois !

Les petits granulés de bois, cylindriques, de 5 à 10 millimètres de long, sont obtenus à partir de sciure et de copeaux issus de l'industrie de transformation du bois. Ils sont séchés, pressés sous haute pression à travers un tamis, puis découpés dans la longueur désirée. Grâce aux propriétés liantes de la lignine, un composé naturel du bois, aucun liant ou colle n'est nécessaire. 2 kilos de granulés remplacent 1 litre de mazout; un mètre cube de granulés en vrac présente alors le même pouvoir calorifique que 320 litres de mazout et ne prend que deux fois plus de place pour le stockage.
Les actuels propriétaires de maison intègrent l'environnement à leurs réflexions et sont, de ce fait, légèrement en avance sur leur temps. Ils posent des exigences techniques élevées et veulent économiser au niveau de la place disponible et non pas sur le confort. De plus, leur temps est précieux. Une solution toute rêvée s'offre désormais à eux : un nouveau combustible sous la forme de granulés de bois !
- ÉCONOMIQUE et STABLE, il ne dépend pas des cours des produits pétroliers et ne dépend que de la main d’œuvre locale.
- EFFICACE, son pouvoir calorifique est élevé ( proche des 5 KWh/kgr).
- CONFORTABLE, sa granulométrie permet une automatisation totale des poêles .
- ÉCOLOGIQUE, contrairement aux énergies fossiles, il ne participe pas à la problématique du CO2 ( on utilise uniquement la biomasse).
- CRÉE UN DÉVELOPPEMENT LOCAL DURABLE, sa fabrication et sa distribution créent des emplois, éliminent intelligemment les déchets de l’industrie bois et augmentent l’autonomie du pays. Valeur énergétique 1m³ de granulés correspond à :
- 320 litres de fioul.
- 2 stères de bois sec.
- 250 kg de gaz.
Les granulés de bois sont une énergie propre. C'est à dire neutre en terme d'émission de CO2. En effet les quantités de CO2 générées par la combustion et la décomposition du bois sont équivalentes aux quantités absorbées dans l'atmosphère par les arbres pendant leur croissance. Ce n'est pas le cas des émissions de CO2 résultant de la combustion du charbon, mazout et du gaz naturel qui par contre eu ajoutent un excédent de ce gaz dans l'atmosphère.
DONC:
1m³ de granulés de bois évite l'émission de gaz à effet de serre de :
- 850 kg de CO2 en remplacement du fioul.
- 580 kg de CO2 en remplacement du gaz.

Fabrication des granulés de bois

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de sciure de bois non traitée et sans écorces. Ces déchets sont ensuite triés et compressés pour obtenir un matériau qui devient homogène et compact grâce à la lignite contenue naturellement dans le bois et qui permet de fabriquer des granulés (ou pellets) sans aucun additif liant. Les granulés sont compressés mécaniquement en petits cylindres.

A la sortie de l’usine, les granulés sont propres et peuvent être immédiatement utilisés. A noter que les dimensions sont les mêmes pour tous, à savoir un diamètre allant de 6 à 10 mm et une longueur inférieure ou égale à 3 cm.

Transformation des granulés de bois pour une valorisation optimale

Les granulés de bois sont généralement fabriqués à base de sciure de résineux. Effectivement, les fibres de résineux étant plus longues elles se prêtent mieux à la fabrication. Les images suivantes vous expliquent le déroulement et les diverses applications et rendement pour le bois qui entre dans une scierie.

Camion contenant du bois

Le camion ci-dessus contient environ 33 m3 de grumes de résineux.


Ecorcage du bois

La phase d'écorçage produit environ 4 m3 d'écorces.


Pointes et purges d'arbre

Les pointes d'arbres et les éventuelles purges représentent quant à elles 2 m3.


Bois de charpente

Après sciage, vous obtenez 16,3 m3 de bois de charpente.


Bois de coffrage

Les côtés permettent d'obtenir environ 3,5 m3 de bois de coffrage.


Bois utilisé pour la cellulose ou pour les meubles

Les côtés ou dosses passés dans le broyeur représentent environ 26 m3 (8,4 t) qui sont utilisés pour la cellulose (pâte à papier) ou les industries de l'ameublement (panneau de particules) ou pour les installations de chauffage à plaquettes.


Sciure

Le volume de sciure produit lors du sciage équivaut à 14 m3.


Granulés de bois

Avec ces 14 m3, on produit 2 tonnes de granulés de bois.


Cendres

Après brûlage, il reste environ 6 kgs de cendres (0,3% des granulés utilisés) que vous pouvez utiliser comme engrais dans votre jardin.


Ceci est une utilisation optimale du bois respectant l'environnement.